Proposition de Texte envoyé par internet à quelques camarades

Femmes – Hommes de cette Région, nous nous sommes investis dans la campagne de la liste « Union Toute », non pour soutenir « un homme », mais pour que se mette en œuvre et que se développe une politique nouvelle qui jette les bases d’une conception démocratique de la vie politique. Attachés au principe de la proportionnelle, nous savons que l’exercice de celle-ci n’est pas simple. Cela suppose respect, conviction et débat démocratique. Aussi nous ne pouvons admettre, une fois de plus, que le Président de Région, Président de l’Agglomération de Montpellier, continue à gérer au gré de ses humeurs, de sa seule vision politicienne des choses. Il est aujourd’hui disqualifié par des propos indignes d’une conception respectueuse des droits de l’Homme.

 Certes la nouvelle équipe a jeté des bases appréciables pour avancer, mais aujourd’hui cela ne suffit pas. Nous devons en finir avec le Présidentialisme. Nous exigeons que se mette en place, « l’observatoire des engagements citoyens » promit pendant la campagne et que des instances de concertation et de co-élaboration de la politique Régionale soient créées. Pour qu’il y ait des avancées nouvelles, il faut que celles-ci soient le résultat d’un travail démocratique. La donnée de ce siècle, c’est qu’en dehors des institutions, de plus en plus obsolètes, il existe une dimension citoyenne qui entend dire son mot dans l’accomplissement de la vie politique.

Nous avons attendu que « Union Toute » prenne ses marques, aujourd’hui, l’avenir exige que « l’An III» soit placé sous le signe de la Démocratie, sinon c’est la perspective d’une société nouvelle qui se trouverait définitivement  bouchée au profit du populisme.

14 Février 2006

 

Ce texte a été apprécié par certaines et certains
mais il n'est resté publiquement que mon expression