Dans le débat des Municipales à Montpellier, les élus Communistes, par la voix de Michel Passet (responsable du groupe) ont refusé le débat sur la gratuité qu'agitait le député UMP Domergue...Voici ma réaction (à usage limitée car elle a été envoyée à quelques communistes, qui l'ont répercutée par la suite..Quelques camarades m'ont dit leur accord, mais les candidats communistes de Montpellier n'ont pas réagi...dont acte)

 

Réaction à usage limitée sur le débat de la Gratuité

 

Que Jacques Domergue soit un démagogue, je n’en doute pas. Mais lui laisser occuper le terrain de l’idée Communiste de la gratuité, pour la galvauder, me révolte. Ramener ce débat comme le fait Michel Passet, au fait que les pauvres paieraient pour les riches, est caricatural et réducteur. C’est faire l’impasse totale sur une autre conception de la fiscalité dont les élus communistes sont porteurs, si je me souviens. Est-ce à dire, à le suivre, qu’il faudrait supprimer la notion de gratuité de l’enseignement ? Est-ce à dire, à le suivre, qu’il faille s’accommoder de la disparition de la notion de solidarité que représentait la sécurité sociale ?

Nous sommes loin des réflexions ouvertes en son temps par Bernard Birsinger sur le logement social et les avancées de l’idée communistes sur ce terrain. La gratuité, y réfléchir, oblige à retravailler le terrain des rapports marchands. C’est hypocrite de dire que la vraie solidarité c’est que chacun paye à la hauteur de ses revenus. Concéder des tarifs aux pauvres, aux RMIstes, cela est généreux, mais c’est les montrer du doigt, ce n’est pas l’égalité. La gratuité, pour moi, c’est sortir du traitement social des inégalités pour poser en termes politiques les conditions d’accès égalitaires aux biens de Service Public. Les assistés sont dépendants politiquement, les femmes et les hommes usagers d’un service public deviennent des citoyens, ayant des droits politiques.

Cela me renvoie au débat qu’a refusé le Parti, quand Lagarde Maire de Drancy, a proposé la gratuité en matière de restauration scolaire. Certes, lui aussi avait des visées électorales, mais le débat méritait d’être ouvert en grand. (voir ma contribution à l’époque )

 

La gratuité demeure une idée communiste révolutionnaire, contribuer à la réduire c’est accompagner la conception réformiste de la société.

 

Jacques BLIN

Le 12 Février 2008