LE MUSEE DE LA CITE DOUMET

 

Dans ma dernière chronique j’avais évoqué le Musée Doumet. Comme promis, j’y reviens. Emile Doumet vint s’installer à Cette avec son père en 1814, à l’âge de 18 ans. Il embrassera la carrière militaire et fit valoir ses droits à la retraite en 1848. Il sera Maire de la Ville de Cette en 1849, 1852, 1855 et 1860. C’est lui qui permit que l’eau d’Issanka vienne couler à Sète. Il démissionnera en Juin 1863.

Dès son enfance, il manifeste une passion pour l’Histoire Naturelle qui lui vient probablement du côté maternel. Son goût des sciences sera renforcé par son alliance avec la famille du Comte de Lacépède (en 1838 il a épousé Félice Jube de la Pérelle, nièce du Comte de Lacépède). Lacépède, décédé en 1825, était un naturaliste qui a contribué à « l’histoire naturelle » de Buffon (après la mort de ce dernier). Certains écrits laissent entendre que Doumet amasse tout ce qu’il peut rencontrer de curieux dans « les trois règnes de la nature ». Ce sont des coquillages qui fournissent l’embryon de la collection qu’il constitue. Un simple coffret de carton, divisé en tiroirs et cases, renferme tout d’abord les 100 espèces connues sur le littoral de Cette. Au coffret succèdera une armoire vitrée, puis deux, puis quatre. Emile Doumet exposera ses collections au « Musée Doumet », situé à la fin du XIXème siècle sur l’emplacement actuel de la Croix Rouge – Jardin Saint Philippe et Ecole Saint Vincent. C’est pourquoi l’actuelle « Rue Raymond Lefebvre » s’appela jusqu’en 1963, « Rue du Musée ». Propriétaire de deux jardins, l’un de 1.800 m2 et l’autre de 3.500 m2, il y avait installé six serres dont une orangerie. Il y avait là des plantes rares et ornementales, des camélias et des cactées. Par ailleurs deux galeries abritaient des collections d’archéologie, de minéralogie, de zoologie, de botanique, mais aussi des collections historiques (costumes, armes) et objets d’arts. Jardins et Musée étaient ouverts au public le Dimanche.

La mère d’Emile Doumet, Aglaé Adanson est fille d’un célèbre naturaliste et philosophe.  Michel Adanson, membre de l’académie des sciences. Elle héritera du Domaine de Balaine (Allier) ou elle développera sa passion pour la botanique (en 1822, elle publiera un ouvrage intitulé « La maison de campagne » celui-ci fit l’objet de six éditions. En 1827, elle est membre fondatrice de la Société Nationale d’Horticulture de France). Elle essaie d’acclimater les plantes exotiques que rapportent par bateaux de grands botanistes de l’époque. Elle jette les bases de « l’Arboretum de Balaine » qui sera classé monument historique en 1993 et que l’on peut visiter encore aujourd’hui.

Napoléon Doumet, fils d’Emile Doumet, deviendra en 1880 par autorisation de la Chancellerie, Paul Napoléon Doumet-Adanson (en hommage à la branche maternelle de son père). Il fut Maire de Cette de 1874 à 1876. En 1876, il n’est pas réélu. Il décide de partir de Cette (Comme quelqu’un dont nous avons déjà parlé ici) avec les collections du Musée. Il entreprendra des démarches auprès de la Commune de Moulins pour que celle-ci accueille le Musée de son père. La Ville de Cette, de son côté, semblait désireuse d’entrer en possession des collections qui composaient le Musée Doumet, mais la situation des finances de la Commune ne lui permirent pas de répondre dans l’immédiat aux désirs de Napoléon Doumet-Adanson. Les collections partirent s’installer en définitive dans les locaux du Château de Balaine